La vie sans FC Nantes, c’est comment ? – Episode 3

3 questions à Laurent Messager, patron du café La Perle

Siège d’A la nantaise depuis la création de l’association en 2010, le café La Perle est un rendez-vous incontournable des supporters du FC Nantes. Avec le coeur sur la main, Lolo anime depuis près de 30 ans ce haut lieu de Nantes, poumon du football populaire.

La saison du FCN est terminée, le prochain championnat débutera avec de probables huis clos tandis que les bistrots restent fermés jusqu’à nouvel ordre… Comment vis-tu la situation ?

On ne peut pas en parler sans que cela ne sorte du cœur et des tripes. Etre supporter, c’est vouloir vivre une émotion collective. C’est aller au stade pour retrouver ses amis avant le match, puis faire la fête avec eux après la rencontre. Quand tu es supporter, tu vis avec ton club tous les jours, et cela ne se vit pas de manière solitaire à travers un écran. Un match à huis clos passe à côté de ce petit truc essentiel : l’humanité.

On ressent dans la ville un vrai besoin de convivialité. L’impossibilité de se rendre dans des lieux comme la Perle est ressentie par beaucoup comme une vraie souffrance…

Les embrassades, les rigolades et la fraternité manquent terriblement. Les gens veulent pouvoir se voir, être ensemble, tout simplement. L’inquiétude est forte, tout un chacun se demande si l’on pourra retrouver ces ambiances que l’on aime tant. Il faudra en tout état de cause se donner les moyens de retrouver la mixité et le lien social. On n’a pas la capacité de faire sans.

On ressent aussi un vrai mouvement de solidarité vis-à-vis des bars nantais…

Tous ces petits lieux de culture totalement indispensables, tous ces endroits qui mettent les gens en relation vivent aujourd’hui une situation catastrophique. Le risque de disparition est particulièrement élevé. Les Nantais en ont conscience et des groupes se mobilisent de manière très active sur les réseaux sociaux. Je suis très touché par tous ces gestes et tous ces messages de soutien. Des initiatives qui vont nous obliger à aller sans retour jusqu’au plaisir. Et qui vont permettre à la Perle de continuer à exprimer à cent pour cent sa vocation sociale !

Pour faire un don à La Perle grâce à la cagnotte en ligne sur Helloasso : CLIQUEZ ICI