Sans titre


Le FC Nantes doit rester à Nantes !Communiqué de l’association


L’association A la nantaise a tenu son Assemblée Générale ce lundi 30 septembre.
A l’unanimité, les membres de l’association ont fait part d’une très forte inquiétude provoquée par les récentes déclarations des dirigeants du FC Nantes indiquant vouloir délocaliser les équipements du club hors de la métropole, qu’il s’agisse du stade, du centre de formation, de l’école de football, de la section féminine, du siège administratif ou d’un futur musée.
Les membres de l’association ont par ailleurs regretté que les dossiers concernant les infrastructures du FC Nantes continuent à être traités par Nantes Métropole sans aucune transparence, comme l’avait été le projet YelloPark. Depuis l’annulation de ce projet, ni le devenir du stade de la Beaujoire, ni celui du centre de la Jonelière n’ont fait l’objet de concertation et de dialogue, alors même qu’il s’agit de biens publics.
Au cours de son Assemblée Générale, l’association a pris la décision de mettre à nouveau en place des ateliers participatifs, rassemblant supporters, riverains, experts et citoyens de tous horizons, afin de proposer des solutions pour le devenir des équipements servant le développement du football nantais. L’objectif est d’ancrer à Nantes et de valoriser les infrastructures du FCN : d’une part, un stade de la Beaujoire répondant davantage encore aux attentes des amoureux du FC Nantes comme des riverains ; d’autre part, de nouveaux équipements et terrains (peut-être à la Beaujoire) pour que le centre de formation échappe aux mesures de déclassement dont il fait aujourd’hui l’objet.
Un premier atelier aura lieu le dimanche 20 octobre à partir de 15:00 à la Maison ouvrière des Batignolles (quartier Beaujoire). Un autre atelier aura lieu courant novembre, avec la participation du cabinet Agopyan, concepteur du stade de la Beaujoire. Au total, des propositions seront formulées en décembre auprès des têtes de liste des élections municipales de Nantes (mars 2020) afin d’alimenter les différents programmes électoraux et obtenir des garanties de la part de tous les candidats.
Afin d’être informée de tous les enjeux, l’association A la nantaise a demandé aujourd’hui à Johanna Rolland, actuelle maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, de lui fournir le contrat relatif à l’occupation de la Jonelière (et ses éventuels avenants) ainsi que les échanges de courriers entre la métropole et les Architectes et Bâtiments de France au sujet de l’évolution du centre de formation de la Jonelière.