3 questions à Jean-Yves Hamon, président de l’association des commerçants ambulants de la Beaujoire
Quand on est supporter du FC Nantes, c’est un savoureux passage obligé. L’odeur émanant de leurs stands appartient au patrimoine populaire local et a forgé notre sentiment d’appartenance. Au coude à coude, avec l’écharpe jaune et verte nouée autour du cou, on adore leur commander une belle barquette et un super Muscadet. En attendant la reprise de ce précieux rituel, partons aux nouvelles de nos chers commerçants ambulants.
Le dernier match à la Beaujoire remonte au 1er mars, avec la réception de Lille. Le match contre Nîmes, prévu le 14 mars, a été annulé au dernier moment. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Nous avons beaucoup échangé entre nous. Bien entendu, nous comprenons parfaitement que la crise sanitaire ait provoqué la suspension des rassemblements publics. Nous avons une pensée solidaire pour les personnels soignants, et pour tous ceux qui ont perdu des proches. De nombreuses personnes voient leur activité professionnelle douloureusement bouleversée par la crise et nous en faisons hélas partie. L’annonce brutale de l’arrêt du championnat a été un choc, aucun d’entre nous n’a pu l’anticiper.
Les autorités du football ont annoncé que la saison 2019-2020 ne reprendra pas. Au plus tôt, les supporters nantais ne pourront reprendre le chemin de la Beaujoire qu’à partir de septembre. Parvenez-vous à vous projeter malgré tout ?
C’est l’incertitude qui prédomine et cela provoque énormément de difficultés. Pour certains d’entre nous, il s’agit de l’unique activité professionnelle. L’arrêt des matchs s’ajoute à l’arrêt des festivals et de tous les rassemblements auxquels une partie d’entre nous participe habituellement. Nous sommes tiraillés entre la crainte que cette situation perdure encore de très longs mois et l’espoir d’apprendre la disparition imminente du virus. En tout état de cause, s’il y a de nouvelles normes et un protocole à respecter, nous saurons nous organiser.
Pour les supporters, le temps va être long et vous allez nous manquer, vous en avez sûrement conscience…
Depuis la grande époque du stade Marcel-Saupin, nous sommes partie prenante du folklore populaire. Les supporters aiment se rassembler autour de nos stands pour un moment de partage. Cet espace de convivialité, animé par des indépendants, est unique en France et nous savons que les Nantais y sont très attachés. Nous avons l’espoir de retrouver très vite notre public, dont il faut saluer la capacité à supporter le FC Nantes en toutes circonstances. Tôt ou tard, nous savons qu’ils seront à nouveau au rendez-vous.