Le nouveau président de l’association A la nantaise (Eric Swidurski, chef d’entreprise) et le nouveau vice-président (Jean-Pierre Clavier, professeur des facultés de droit), accompagnés de l’avocat de l’association Frédéric Allaire, ont tenu ce lundi 11 janvier 2020 une conférence de presse.
Le conseil d’administration de l’association, réuni vendredi dernier, a défini la feuille de route d’A la nantaise pour 2021 : créer un consensus politique puis provoquer un élan économique pour un projet de pool.
Créer un consensus politique
Le péché originel du FC Nantes remonte à 2001, lorsque la Ville de Nantes a organisé la cession de l’intégralité du capital du FC Nantes à un unique investisseur, extérieur au territoire. Vingt ans plus tard, il est impératif d’acter un nouvelle orientation politique. Nous saluons le fait que la nouvelle majorité nantaise a inscrit dans son programme électoral le soutien à toute initiative en faveur de l’actionnariat populaire (engagement 50). Aucune autre collectivité en France n’est allée aussi loin dans les engagements, place aux actes ! Un pool fédérant les supporters actionnaires et les entreprises régionales est une solution d’avenir qu’il faut expérimenter à Nantes, en s’inspirant des réussites en Allemagne, Espagne, Angleterre… L’engagement 50 de la majorité doit être concrétisé dès maintenant : notre association qui a reçu l’agrément du ministère des sports demande de signer avec Nantes Métropole une convention ayant pour objet la constitution d’un pool fédérant les acteurs du territoire (entreprises régionales et supporters actionnaires).
Ce projet nécessite des soutiens : l’association A la nantaise a donc écrit aux élus du territoire pour créer un comité de parrainage politique. De premières confirmations nous sont parvenues, de la part d’élus de toutes sensibilités, de Saint-Nazaire jusqu’en Vendée. Le rôle des élus métropolitains sera déterminant : propriétaire du stade de la Beaujoire, Nantes Métropole peut exiger qu’a minima une partie du capital du FC Nantes soit détenue par les acteurs du territoire au moment du changement d’actionnaire de référence.
Samedi prochain marquera les 100 ans de la naissance du fondateur du jeu collectif à la nantaise, José Arribas. Nous demandons à Johanna Rolland de s’exprimer à cette occasion, non pas simplement pour rendre hommage à celui qui a tant contribué au rayonnement de notre ville, mais surtout pour évoquer l’avenir du FC Nantes : le projet de gouvernance collective, le respect de l’engagement 50 et le futur conventionnement avec A la nantaise.
Provoquer un élan économique
L’association A la nantaise est déterminée à aller au contact du monde de l’entreprise dès ce début d’année. Auditions, montage juridique, business plan… C’est l’heure de la mobilisation générale car nous devons être prêts au moment de la prochaine cession.
Les supporters doivent aussi se mobiliser. A la nantaise a créé une Société par Actions Simplifiée pour organiser une première levée de fonds. A hauteur de 100 euros (ou 50 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi), plus de 500 supporters y ont déjà contribué, malgré les faibles moyens de notre association de bénévoles. Dans le cadre d’un conventionnement avec la Métropole, les outils de communication de la collectivité permettront à coup sûr de mobiliser de manière spectaculaire. En attendant, nous appelons tous les amoureux du FC Nantes à se rendre sur le site d’A la nantaise pour rejoindre les 500 premiers « Canaris en action ».
Pour présenter concrètement les avancées du projet de pool, A la nantaise organise une grande visioconférence le 21 janvier 2020 à partir de 18 heures.