Visuel 11 decembre

A la nantaise interpelle les candidates à la mairie de Nantes – Evénement public le 11 décembre à 18:30

Quels seront les engagements des têtes de listes des élections municipales nantaises au sujet du FC Nantes et de l’avenir du stade de la Beaujoire ?

Mercredi 11 décembre 2019 – 18:30 – 20:00 – Espace Désiré Colombe (salons Mauduit), 8 rue Arsène Leloup, Nantes

L’association A la nantaise présentera tout d’abord cinq propositions relatives à l’avenir du FC Nantes et de la Beaujoire ; les têtes de listes dévoileront ensuite quelles propositions seront retenues et inscrites dans leur programme électoral.

L’événement est ouvert à tous. Il sera filmé pour une diffusion sur la page Facebook d’A la nantaise.

Partie 1 : les 5 propositions d’A la nantaise – 18:30 – 19:15

Hommage de la Ville de Nantes aux personnalités du FCN récemment disparues (Emiliano Sala, Henri Michel, Philippe Gondet, Philippe Daguillon…) – intervenant : Florian Le Teuff, président d’A la nantaise

Dès 2020, un groupe de travail impliquant l’association A la nantaise sera formé par la Ville pour déterminer le calendrier et la forme des hommages (projet de statue d’Henri Michel suite au lancement du financement participatif, fresques, noms de rues…)

Amélioration du stade de la Beaujoire – intervenants : Frédéric Barbe, géographe, Raffi Agopyan, cabinet Agopyan (concepteur du stade de la Beaujoire)

Une extension permettra d’accueillir de nouvelles activités (musée du FC Nantes, lieux de vie pour les supporters, espaces pour les VIP durant les soirs de matchs et pour les entreprises durant la semaine, halle-marché pour les commerçants ambulants les soirs de matchs et pour les riverains tout au long de l’année…)

Aucune décision bouleversant l’aménagement du quartier ne sera prise sans concertation des riverains en amont – intervenant : Nicolas Boulery, vice-président de l’Association des Riverains et Amis de la Beaujoire

Le fiasco YelloPark consistant à lancer une concertation une fois que tout a été acté en catimini ne doit plus être renouvelé. La coconstruction devra prévaloir.

Concrétisation du projet d’actionnariat populaire – intervenant : Jean-Pierre Clavier, administrateur d’A la nantaise, professeur des facultés de droit

Dès 2020, la collectivité publique définira avec A la nantaise les modalités de son soutien à l’actionnariat populaire. Au moment du prochain changement d’actionnaire de référence, la collectivité exigera qu’une partie du capital du FCN soit détenue par les acteurs du territoire et notamment par les supporters. Nantes Métropole exigera que le(s) repreneur(s) s’entretienne(nt) avec l’association A la nantaise avant toute signature d’accord relative à l’occupation du stade.

Tarifs populaires et gouvernance du stade partagée – intervenant : Frédéric Allaire, maître de conférences des facultés de droit (HDR), avocat au barreau de Nantes

Le contrat de location du stade de la Beaujoire arrivant à échéance en 2021, un nouveau contrat devra être conclu. Ce dernier inclura des obligations imposant notamment des tarifs populaires et une gouvernance partagée du stade.

Partie 2 : intervention des candidates à la mairie de Nantes – 19:15 – 19:45

Chaque tête de liste est invitée à réagir pour dévoiler quelles propositions sont retenues et seront inscrites dans son programme électoral. Un tirage au sort détermine l’ordre de passage des candidates.

Partie 3 : conclusion par A la nantaise – 19:45 – 20:00

20:00 : Pot de l’amitié autour de la cuvée Muscadet « La Beaujoire »