Exigence d'une véritable concertation sur le YelloPark : à la Beaujoire, les supporters confirment

Exigence d’une véritable concertation sur le YelloPark : à la Beaujoire, les supporters confirment

Hier soir avant le match victorieux du Football Club de Nantes face au champion en titre, le public de la Beaujoire a été invité à répondre à la question suivante : Nantes Métropole s’apprête à céder 23 hectares de terrain constructible à la société YelloPark (Réalités et Flava Group) sans appel d’offres. Êtes-vous favorable à une véritable concertation portant sur le principe et l’intérêt de cette opération ?

40 urnes et 60 affiches explicatives ont été disposées dans les buvettes et sandwicheries de la Beaujoire. La totalité des commerçants ambulants s’est associée à cette opération, dans le cadre d’un partenariat avec leur association.

Cette précieuse visibilité a permis aux bénévoles d’A la nantaise d’effectuer un travail de sensibilisation auprès du grand public, qui avait déjà pu être informé de cette consultation par les articles parus dans la presse locale et nationale.

Une étude comparative de toutes les options envisageables

Le dépouillement a été fait à 19h ; la presse était conviée pour l’occasion. 3155 bulletins jaunes ont été comptés, pour 293 bulletins verts.

Après le succès de la réunion publique organisée lundi dernier, cette nouvelle action est un signal supplémentaire. La demande d’un vrai débat est très forte. Ni favorable, ni défavorable au projet YelloPark, notre association observe que le principe de cette lourde opération nécessite une véritable concertation et une réelle transparence.

Aussi, A la nantaise demande à Nantes Métropole – propriétaire du foncier comme du stade et dont le silence persistant est de plus en plus inquiétant – de missionner un cabinet indépendant en charge de la production d’une étude comparative de toutes les options envisageables, incluant la construction d’une nouvelle enceinte comme la rénovation du stade de la Beaujoire, afin que le grand public puisse se faire une opinion sur le sujet à partir de données objectives.

De manière citoyenne et constructive, d’autres actions destinées à interpeller Nantes Métropole et sa présidente seront bientôt réalisées.

Allez Nantes !

La presse en parle

YelloPark : 3 450 bulletins de vote dans les urnes d’A la Nantaise – Presse Océan, 29/11/2017

Yellopark : plus de 3 000 personnes demandent une “véritable concertation” – France 3, 30/11/2017